Comment aider mon enfant dans ses apprentissages scolaires ?
“Nous avons besoin de ton génie. Tu as quelque chose à montrer, tu as une intelligence du monde, une sensibilité de la vie que tu es seul à posséder.” Antoine de la Garanderie.
Voilà une citation qui résume l’approche de ce pédagogue : tout le monde peut réussir et chacun a quelque chose à apporter.
Votre enfant ne sait pas comment apprendre ses leçons ? Il fournit beaucoup d’efforts mais sans grand résultat et manque d’efficacité ? Il perd confiance en lui et se dévalorise ?
Vous avez déjà testé du soutien scolaire mais cela n’a pas suffi : il est possible d’apprendre à réussir avec la Gestion Mentale, à partir du CP jusqu’à l’âge adulte !
1) Plus que du soutien scolaire : une pédagogie de la réussite
1. En quoi est-ce différent du soutien scolaire ?
Le soutien scolaire va permettre à votre enfant de refaire des exercices ou d’approfondir des notions non maîtrisées. Une personne expérimentée dans une matière va lui venir en aide pour traiter un problème de compréhension dans le but d’améliorer ponctuellement une connaissance. La note sera meilleure au prochain contrôle, mais les difficultés peuvent perdurer.
La Gestion Mentale, quant à elle, va aller bien au-delà de l’acquisition d’une compétence. On ne se focalise plus sur la note ou la performance dans le devoir suivant. Il s’agit d’une approche « de fond » qui va proposer à votre enfant d’explorer ses processus mentaux et révéler ses propres stratégies gagnantes pour réussir à l’école durablement.
Plus en détail, la Gestion Mentale va permettre à votre enfant de découvrir son propre cheminement cognitif, ce qui se passe dans son cerveau quotidiennement pour mener au mieux ses apprentissages.
Nous avons tous une manière unique de penser, de retenir, de mémoriser, de comprendre… la Gestion Mentale révèle cela chez la personne accompagnée qui peut s’en saisir pour mieux apprendre ! Une façon de pensée n’est pas meilleure qu’une autre, chaque apprenant est sur un même pied d’égalité et chacun peut réussir si l’on actionne les bons leviers qui lui conviennent !
Visuel ou auditif ? Cela n’est pas aussi réducteur car cette approche ne catégorise pas les apprenants et n’est pas un énième catalogue ou une énième typologie. Elle se rapproche de la phénoménologie (le sens que chacun donne à son travail et à ses actions) et met plutôt en lumière le « projet de sens » qu’un apprenant met dans sa façon d’apprendre et de travailler.
2. Qu’est-ce qu’une pédagogie de la réussite ?
Une pédagogie de la réussite va s’appuyer sur ce qui fonctionne pour votre enfant, ses réussites. L’idée est de partir de ses forces pour les transférer là où c’est plus difficile. Pour une fois on ne partira pas du problème mais de ce qu’il fait déjà de bien ! Quelle différence pour lui !
Par exemple, prenons le cas d’un adolescent doué en tennis de table mais moins à l’aise pour retenir ses leçons d’histoire-géographie. La Gestion Mentale va lui permettre d’expliciter ses procédures mentales gagnantes en sport :
- « Comment fais-tu pour réussir en tennis de table ? »
Pour utiliser ces mêmes procédures mentales en histoire-géo :
- « Comment pourrais-tu faire pour te servir de cela dans tes leçons d’histoire-géographie ?»
Puisqu’il part de ce qu’il maîtrise, il sera donc plus outillé pour transposer cela dans le domaine scolaire.
2) Plus précisément, qu’est-ce que la Gestion Mentale ?
1. Les 5 gestes mentaux
La Gestion Mentale est une pédagogie issue des travaux d’Antoine de la Garanderie (1920-2010), philosophe et pédagogue. On l’appelle aussi la pédagogie des Gestes Mentaux.
Ce nom spécifique évoque les 5 gestes mentaux que nous utilisons tous les jours : l’attention, la réflexion, la mémorisation, la compréhension et l’imagination créatrice. En les combinant ils nous permettent de réaliser des tâches de la vie quotidienne et il est possible de les enrichir pour être plus performant !
Par exemple, voici ce qui se passe dans notre tête quand on suit une recette de cuisine :
- Le geste d’attention : permet de se concentrer pour suivre les étapes de la recette pas à pas.
- Le geste de réflexion : permet de réfléchir aux ingrédients, aux ustensiles nécessaires et au déroulé de la recette.
- Le geste de compréhension : permet de comprendre la recette pour la reproduire fidèlement.
- Le geste de mémorisation : permet de mémoriser la recette pour la refaire un autre jour.
- Le geste d’imagination créatrice : permet de personnaliser la recette en ajoutant librement un ou deux ingrédients.
Ces gestes mentaux sont donc fondamentaux pour mener à bien nos tâches quotidiennes et il en va de même dans les apprentissages. Pour apprendre, plusieurs gestes interviennent ensemble en fonction de ce qui nous est demandé. La pédagogie des Gestes Mentaux va donc permettre à l’apprenant d’avoir conscience de ces gestes, comprendre comment fonctionnent les siens par rapport à sa sensibilité et pouvoir s’en servir utilement quand la tâche est moins facile.
Réaliser un geste physique comme lancer un ballon dans un panier nécessite des techniques à connaître pour que ce geste soit efficace. Cela peut être décrit et enrichi avec de la pratique. C’est la même chose pour un geste mental, cela demande de maîtriser ces techniques et de s’entraîner pour réussir !
2. Comment se passe concrètement un accompagnement en Gestion Mentale ?
C’est par un travail d’introspection que votre enfant va pouvoir avoir accès à ses processus cognitifs, par le biais du dialogue pédagogique.
Le dialogue pédagogique est une discussion menée entre l’accompagnant et votre enfant. C’est un questionnement qui s’appuie sur les mots du jeune et qui permet à l’apprenant de prendre conscience des processus cognitifs qu’il met en œuvre quand il apprend, comprend ou réfléchit.
A partir d’une tâche simple réalisée qui le met en situation de réussite, on vient questionner ce qui s’est passé dans sa tête : ses « évocations mentales ».
Une évocation, c’est la manière dont nous faisons exister une information dans notre tête. Si on lit le mot « CHAT », nous avons tous notre propre façon d’évoquer. Certains verront le mot écrit, d’autres feront le lien avec le chat de leur enfance, certains se parleront ou bien verront le dessin d’un chat.
L’accompagnant vient donc interroger ses stratégies mises en place pour qu’il prenne conscience de comment cela fonctionne pour lui, son propre processus mental.
Sachant comment il fonctionne, votre enfant va progressivement se sentir plus en confiance pour mémoriser, comprendre, être attentif et réfléchir.
Il existe aussi des dialogues de réussite ou de motivation pour se rebooster en cas de coup dur. Ceux-ci viennent en complément du dialogue pédagogique !
3) Les bénéfices de la Gestion Mentale
1. Qu’est-ce que la Gestion Mentale va apporter à mon enfant ?
Voici ici une citation très parlante de Geneviève CATTAN dans son ouvrage Tous les enfants peuvent réussir (1999), co-écrit avec Antoine DE LA GARANDERIE.
“Avec la Gestion Mentale, quand des enfants qui passaient pour des [apprenants en difficulté] s’aperçoivent qu’ils ont de la mémoire, comme tout le monde, ils retrouvent une vraie confiance en eux. Ils se rendent compte qu’avec cette méthode ils peuvent y arriver, qu’il leur suffit de faire fonctionner leur cerveau pour mémoriser, pour comprendre, pour être attentif.”
Offrir à son enfant des bases solides pour ses apprentissages actuels et futurs, cela est possible avec la Gestion Mentale !
Cette pédagogie, qui a largement fait ses preuves depuis les années 1980, reconnue par l’Éducation Nationale, va avoir de réels bénéfices à long terme impactant durablement son rapport à lui et au monde.
Confiance, estime de soi, assurance, affirmation de soi et ouverture d’esprit aux différentes façons de fonctionner.
Si votre enfant se dévalorise quand il parle de son travail scolaire, il peut être intéressant d’aller voir du côté de la Gestion Mentale, pédagogie positive par essence.
Puisque votre enfant se connaîtra mieux sur le plan cognitif, il sera davantage capable de faire fonctionner son cerveau de la façon qui lui convient. Il peut donc apprendre à réussir !
2. Que peut apporter la Gestion Mentale pour des adultes ?
Pour un adulte, la Gestion Mentale fonctionne de la même façon que pour un enfant ! Vous n’avez pas besoin d’être en reprise d’études pour utiliser cette pratique.
Elle est utile pour tous les aspects de sa vie professionnelle : connaître ses capacités et ses besoins cognitifs au travail, comprendre les différents fonctionnements de pensée au sein d’une équipe, prendre des décisions, booster sa concentration, son efficacité… c’est très varié !
Le dialogue pédagogique est aussi l’outil privilégié pour mettre en lumière votre fonctionnement mental.
Les entreprises peuvent faire appel à la Gestion Mentale pour dynamiser une équipe et mieux cerner les besoins de chacun pour y répondre efficacement ! C’est une approche innovante : elle permet de s’accorder un moment de pause pour se focaliser sur sa pensée, ce que nous ne faisons pour ainsi dire jamais… essayez, cela est très apaisant !
Besoin d’accompagner votre enfant dans ses apprentissages scolaires ?
Au Fil des Mots propose des accompagnements sur mesure en Gestion Mentale pour permettre à votre enfant de disposer de bases solides dans son travail scolaire et de mieux se connaître.