loader image

Comment bien choisir son coach professionnel ?

Comment bien choisir son coach professionnel ?

Vous rencontrez un problème au travail ? Vous avez besoin de retrouver de la motivation, prendre une décision importante ou mieux gérer votre temps pro/perso ? Vous avez besoin d’apprendre à dire non et à lâcher prise ?

Pour toutes ces raisons, un coach professionnel peut vous aider. Pour information, « professionnel » signifie qu’il s’agit d’un coach spécialisé dans la question du bien-être au travail et qu’il peut vous guider pour mieux vivre au quotidien.

Vous avez entendu parler du coaching professionnel comme une solution pour apprendre à vous connaître, lever vos freins et vous mettre en action mais vous êtes perdus dans la jungle des résultats sur Google ?

Il est normal de trouver difficile de sélectionner le coach professionnel qui vous correspond.

  • Il faut avoir confiance et accepter de se livrer en toute sécurité, ce qui n’est pas toujours simple.
  • Le coach doit matcher avec votre personnalité tout en ayant les compétences nécessaires pour vous guider vers l’atteinte de vos objectifs.
  • Un coaching est un véritable investissement pour votre bien-être futur, vous ne souhaitez pas négliger ce choix.
  • Quelqu’un vous a peut-être recommandé un coach mais vous n’êtes pas sûr qu’il vous corresponde réellement…

Alors comment faire pour s’y retrouver dans toutes les offres de coaching ?

Voici sept conseils pour vous aider à trouver le coach professionnel qui correspondra à vos attentes :

 

Comment trouver un bon coach professionnel ?

 

1) Prenez le temps qu’il vous faut.

Trouver le coach professionnel qui vous correspond ne se fera pas en un clin d’œil. Comme pour tout achat ou investissement important il est utile d’analyser et de comprendre avant de choisir. Cela fait partie du processus et ce n’est pas une perte de temps ! Vous serez vraiment sûr d’avoir fait le meilleur choix possible pour vous, c’est précieux !

 

2) Il est essentiel que votre coach soit certifié.

Pourquoi ? Car cela vous garantit qu’il a été formé pour exercer ce métier, qu’il respecte une éthique et un code de déontologie validé par une fédération de coaching reconnue (ICF, EMCC, FFCPro…). Vous pouvez aussi vous renseigner sur la formation qu’il a reçu, le programme des écoles de coaching est facilement accessible sur internet. Cela peut être révélateur du professionnel qu’il est et du type de coaching qu’il propose. Aujourd’hui, beaucoup d’accompagnants s’auto-proclament « coach » et il peut y avoir des dérives dont il faut se méfier.

 

3) Renseignez-vous sur son expérience professionnelle.

L’aide d’un coach professionnel sera plus pertinente s’il a déjà vécu une ou plusieurs expériences professionnelles car il saura de quoi il parle ! A noter : votre futur coach n’est pas obligé de connaître votre métier sur le bout des doigts ou de venir du même milieu professionnel que vous. Il n’est pas censé avoir vos compétences et il est d’ailleurs souvent plus riche d’être accompagné par un coach ayant un bagage pro différent. Cependant, il est intéressant qu’il soit sensible au milieu du travail, aux questions du bien-être au quotidien et qu’il puisse s’appuyer sur son expérience pour vous accompagner.

 

4) Observez la construction de son site internet ou de sa communication.

Des indices assez révélateurs de la personnalité du coach (structure, organisation, professionnalisme) peuvent être relevés rien qu’en observant la façon dont le coach communique autour de son activité.

 

5) Contactez plusieurs coachs.

Faites une liste de 3 ou 4 professionnels à appeler, en fonction de vos premières recherches sur leur formation et leur expérience pro. Cela vous permettra d’affiner votre sélection en fonction du premier contact téléphonique que vous aurez eu, si vous avez le « feeling » ou non. N’ayez pas peur de vous orienter vers quelqu’un d’autre si vous ne le sentez pas, il est essentiel de se sentir à l’aise et en confiance avec son coach car vous allez aborder des sujets personnels et profonds.

 

6) Posez-lui toutes vos questions.

Durant ces appels téléphoniques, n’ayez pas peur de lui faire part de toutes vos interrogations, toutes celles qui vous semblent importantes par rapport à votre sujet ! Les questions sont essentielles aussi pour connaître les modalités pratiques des séances (présentiel et/ou visio), leur tarif et leur fréquence. Cela vous permettra aussi de glaner des informations sur la disponibilité du coach, si ses horaires sont compatibles avec les vôtres. Votre choix sera donc le plus éclairé possible !

 

7) Faites-vous confiance !

Votre intuition relationnelle peut vous guider et vous seul savez ce qui est vraiment bien pour vous.

 

Besoin de faire un point sur votre situation professionnelle ?

Besoin d’en savoir plus sur le coaching ?

Au Fil des Mots – Coaching intervient en présentiel sur Angers et ses environs mais les accompagnements sont tout à fait possibles en visio.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment aider mon enfant dans ses apprentissages scolaires ?

Comment aider mon enfant dans ses apprentissages scolaires ?

Comment aider mon enfant dans ses apprentissages scolaires ? "Nous avons besoin de ton génie. Tu as quelque chose à montrer, tu as une intelligence du monde, une sensibilité de la vie que tu es seul à posséder." Antoine de la Garanderie. Voilà une citation qui résume...

Au Fil des Mots, c’est parti !

Au Fil des Mots, c’est parti !

Ça y est c’est officiel, je me lance ! Au Fil des Mots voit le jour. Le premier jour du reste de ma vie professionnelle. Un projet entrepreneurial pensé et repensé depuis plus de deux ans et qui me correspond à 100% !  C’est après une première expérience dans...